Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Galerie de Charo-Chan
Galerie de Charo-Chan
Publicité
Galerie de Charo-Chan
19 mai 2010

- Apprendre à Dessiner Manga -

Alors voilà, toute nouvelle catégorie pour aider ceux qui aimeraient débuter dans le dessin manga, d'après l'expérience que j'en ai. =D

Evidemment je ne prétends pas être assez douée pour tout vous apprendre, il y en a en effet énormément de choses que je ne maîtrise pas moi-même. Cependant, pour le peu que je maîtrise, je veux le faire partager. =) Il s'agira donc des bases du dessin manga.

Personnellement, j'ai commencé à apprendre le dessin manga grâce au site TVHland qui propose pas mal de tutos. Par la suite j'ai été aidée par une amie (qu'on appellera Sally =p) qui dessinait plus ou moins bien que moi, et on s'entraidait pour s'apprendre des astuces mutuellement. A savoir que lorsque l'on débute, on ne voit pas clairement les défauts de nos dessins, on constate seulement que c'est moche, que quelque chose cloche. M'allier à Sally m'a permis de repérer plus précisément les défauts de mes dessins, c'est elle qui me disait "mais regarde ici tes yeux ne sont pas alignés, y'en a un plus gros que l'autre" ou autre, moi de même. On a commencé ça il y a 8 ou 9 ans, maintenant on a toutes deux beaucoup progresser, et cette entraide n'est plus nécessaire.

Bref, ma vie inintéressante mise à part, retenez qu'au début il est important d'utiliser des modèles pour progresser seul, et surtout de comprendre ce modèle pour pouvoir le reproduire plus tard en y apportant une touche personnelle. (j'entends par là comprendre à quoi correspond chaque trait, ce qui n'est pas toujours évident pour des modèles de personnages qui ont des longs cheveux et des vêtements compliqués)

Il y aura forcément certains dessins dont vous êtes plutôt fiers, "Ah je l'ai bien réussi pour une fois !", pensez à les regarder quelques temps plus tard, et vous vous direz alors "Hein? Mais il est moche en fait !" et ça, c'est une preuve que vous avez progressé. ;)

Il y aura aussi des mauvaises passes dans lesquelles vous aurez l'impression de stagner, de ne rien apprendre, voire même de regresser. Et vous perdrez peut-être l'envie de dessiner. C'est normal ça m'est arrivé 2 fois et ce pendant une année entière, mais ensuite ça revient et on re-progresse. Quand on est dans ce genre de période, il faut tenter de nouveaux dessins, avec de nouvelles coupes de cheveux, nouvelles tenues, nouvelles postures, en utilisant si besoin un modèle, ou même essayer de changer de style ! =O

Pour finir, n'hésitez pas à critiquer les tutos que je ferai : "pas assez clair", ou même "tu as tort sur l'astuce de tel tuto", car comme je l'ai dit j'ai encore beaucoup de choses à apprendre, il se peut donc que je me trompe sur certains points. D'autre part, vous pouvez toujours me demander de faire un tuto sur un point en particulier qui vous intéresserait, et j'essaierai de voir s'il est en mon pouvoir de le faire (selon mes capacités encore limitées =S).

Bref voilà, j'espère que cette catégorie pourra en aider quelques uns à débuter dans le dessin de manga =)

Bon courage à tous ! =D

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité